Présentation

Sup’Prepa est un établissement privé de l’enseignement supérieur. Les enseignements dispensés sont placés dans le cadre d’une formation cohérente de cinq années d’études supérieures. Les deux premières années au Cameroun visent par conséquent à préparer les élèves titulaires d’un baccalauréat scientifique à intégrer, en France, les grandes écoles d’ingénieurs en troisième année. La philosophie qui est la nôtre est celle d’une classe préparatoire semi-intégrée.



Le programme comprend entièrement celui des classes MPSI françaises. Il constitue cependant en volume 80% de nos enseignements. Les 20% restants sont des enseignements de spécialisation (électronique, informatique et chimie). Ces spécialisations permettent aux étudiants de parfaire leur apprentissage dans la perspective de leur entrée dans une des écoles d’ingénieurs partenaires. Cependant, dans l’esprit de continuité de notre formation, deux licences professionnelles (infotronique et chimie des matériaux) seront ouvertes aux étudiants qui auront validé leurs deux années à Sup’Prepa.



Sup’Prepa s’adresse naturellement aux bons élèves mais se refuse à être un vecteur de fracture sociale, d’où le choix d’écoles partenaires dont les frais de scolarité restent accessibles à la majorité des ménages. Enfin, sans avoir la prétention de résoudre à elle seule le problème de départ précoce et parfois infructueux auquel est soumis le Cameroun, Sup’Prepa propose aux jeunes motivés et intéressés aux métiers de l’ingénierie la possibilité de parvenir à leur objectif tout en limitant à la fois les risques d’échec et le coût important de cinq années passées en France.